Mondialement reconnue pour ses trésors de l'art roman, la Charente est un carrefour de cultures. Vignes, bande dessinée et Templiers sont au cœur de son patrimoine.
Edifié à partir du XVème siècle, le Logis du Maine Giraud a traversé les années non sans aventures. Son acquisition par le poète Alfred de Vigny au XIXème posera les bases de sa reconstruction et de sa vocation actuelle. Classé depuis 1967 à l'inventaire complémentaire des Monuments Historiques, le Logis est un havre de paix.
Observateur de son époque et emprunt d'un stoïcisme sans limite, Alfred de Vigny aimait à se perdre dans la nature environnante. Son amour pour le lieu l'amena à le restaurer largement. Emprunt d'une nouvelle jeunesse, la Tour centrale fut son refuge. Il y réalisa plusieurs œuvres majeures du romantisme dont La Mort du Loup, la bouteille à la mer. Les amoureux de lieux historiques et de randonnées s'y retrouveront avec plaisir! Préparez votre visite. Le musée consacré à l'auteur se visite gratuitement du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
De nombreux joyaux alentours permettent de prolonger l'expérience. L'ancienne commanderie des templiers vous surprendra par ses fresques âgées de plus de 800 ans. Les chemins de randonnée sont autant d'invitations à découvrir chapelles et églises romanes!